Le millepertuis: nom latin, Hypericum perforatum. On le retrouve dans les lieux incultes d’Europe et particulièrement en milieu méditerranéen sur terrain sec ou bord de chemin.
C’est une plante aux fleurs jaunes à 5 pétales. Ses petites feuilles ovales, s’organisent de manière opposée sur la tige. Au cœur de ces dernières, on peut observer, lorsque l’on se met à la lumière des milliers de petites poches translucides (d’où son nom latin « perforatum » < perforé). Il existe plusieurs espèces de millepertuis mais seul celui-ci est médicinal.

On ramasse sa sommité fleurie pendant la période de floraison qui peut s’étendre de juin à septembre. On le surnomme aussi herbe de la saint jean car il commence généralement à fleurir autour du 21 juin. Le millepertuis contient de l’hypéricine, des polyphénols, des flavanoîdes, des tanins et 0,2% d’huile essentielle.

En usage interne, le millepertuis est reconnu pour ses propriétés anti dépressives et antinévralgiques (règles douloureuses, migraines…). Pour cet usage on le retrouvera préparé sous forme d’infusion ou d’alcoolature.

En usage externe le millepertuis se prépare en macération solaire. L’hypéricine qu’il contient donne une couleur rouge sang à l’huile.

Cette huile de millepertuis est très efficace pour soulager les brûlures de 1er degré telles que les coups de soleil, les brûlures et les érythèmes fessiers.

Antiseptique, cicatrisante et antinévralgique, elle permet d’apaiser les crises de rhumatisme, les entorses, les crampes et les douleurs musculaires ainsi qu’elle aide à nettoyer et cicatriser les plaies et les ulcères.

Par contre attention, le millepertuis est photosensibilisant et il est déconseillé de s’exposer au soleil les heures qui suivent une prise interne ou une application cutanée.

millepertuis bio provence

L’huile après-soleil au millepertuis Fleurs de Basile

huile après soleil bio

23,50

Huile Florale Après-soleil

Cette huile florale est composée d’une double macération de Millepertuis bio dans de l’huile d’Olive et de Tournesol pour réparer la peau en profondeur sans laisser de film, enrichie de 20% d’huile de Chanvre bio et d’huiles essentielles bio de Néroli, d’Orange douce et de Gingembre.

Le Millepertuis est réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires et réparatrices notamment lors de brûlures et coups de soleil. Il convient aussi aux peaux irritées et sujettes à démangeaisons. Les propriétés émollientes et revitalisantes de l’huile de Chanvre vont limiter la déshydratation de la peau et stimuler la régénération cellulaire de l’épiderme. Les peaux échauffées sont apaisées, dérougies et réparées et l’odeur de cette huile vous plongera dans un bain de fraîcheur !

Attention, le millepertuis est photosensibilisant, il ne faut pas s’exposer au soleil après application (au moins 6 à 8 heures).

Composition : Macérât de sommités fleuries de millepertuis* dans l’huile d’olive* et de tournesol*, huile de chanvre*, huiles essentielles néroli*, orange douce* et gingembre*, vitamine E.

100% des ingrédients sont d’origine naturelle.

*99,8% des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.

Volume : 50 ml