Le Calendula (Calendula officinalis de son nom botanique) ou Souci des jardins, est une plante appartenant à la famille des Astéracées (comme les marguerites, la pâquerette, ou le bleuet).
Il fleurit massivement au printemps et une partie de l’été mais on retrouvera des fleurs ci est là jusqu’en décembre. Il se cultive assez facilement dans en région méditerranéenne, et il fleurira même sans irrigation, mais ses fleurs seront plus petites et ramassées! Très rustique, il se ressème tout seul !
Le Souci doit son nom du mot latin « solsequia », signifiant « qui suit le soleil ». En effet, ses fleurs, d’un orange chaud et intense s’ouvrent et se referment au gré du soleil comme si elles se réveillaient chaque matin et s’endormaient chaque soir.
• Ses vertus apaisantes, anti-inflammatoires cutanées et cicatrisantes : gerçures, crevasses, engelures, petites plaies, feu du rasoir, brûlures, coups de soleil, douleurs, piqûres d’insectes, démangeaisons, urticaires.
• Son action antibactérienne et antiprurigineuse (qui lutte contre les démangeaisons) : psoriasis, ulcères, eczémas, plaies de lit…