Le Bleuet (Centaurea cyanus) est une plante annuelle de la famille des Astéracées, comme la marguerite ou le calendula. Le bleuet est une plante qui est longtemps venu spontanément dans les cultures de céréales comme le coquelicot tant qu’il n’y avait pas autant de pesticides. On parle de plantes messicoles ( Messicole désigne étymologiquement les plantes « habitant les moissons »).
Le Bleuet est une plante de 80 cm de haut à feuilles étroites allongées et à fleurs simples d’un bleu roi très intense. La floraison du bleuet s’étend de Mai à août selon les régions et les périodes de semis. Personnellement, je le cultive en plein champ, en réalisant un semis direct des graines dans la terre après un léger travail du sol en 2 fois entre février et mars. La graine du Bleuet, lève sous 48 à 56 h, et je suis toujours bluffée de repasser quelques jours après mon semis et de voir déjà des petites têtes vertes en rang d’oignons!
Quelles sont ses vertus ?
Le Bleuet est historiquement et empiriquement connu pour ses propriétés apaisantes et décongestionnantes du contour de l’œil. La théorie des signatures élaborée par Paracelse, un médecin et théologien suisse au XVIe siècle, est basée sur le principe que « les semblables soignent les semblables » et que la nature laisse des indices visibles qui permettent de déterminer les usages et bénéfices d’une plante.
Nous pouvons citer par exemple la noix liée au cerveau / l’avocat aux ovaires…
Aussi, le Bleuet, dont la couleur rappellerait l’iris d’un œil, traiterait les affections oculaires. Depuis, des études scientifiques ont largement confirmé ce savoir empirique et les propriétés apaisantes de la plante !