La pensée de son nom latin Viola tricolor est une petite plante herbacée de la famille des violacées (comme la violette odorante). C’est une petite plante de sous-bois qui aime l’ombre et l’humidité. Elle mesure à taille adulte une 20aine de cm de hauteur. C’est une plante bisannuelle (qui vit 2 ans) mais chez Les Fleurs de Basile on la ressème chaque année. Ces petites fleurs de 3 couleurs: violet, blanc et jaune sont magnifiques et regorgent de principes actifs très intéressants en phytothérapie et dermatologie.
Quels sont les vertus et usages de cette plante ?
Elle est utilisée depuis plusieurs siècles en herboristerie car elle contient :
> Des mucilages aux propriétés adoucissantes, expectorantes, et digestives
> Des tanins et des acides phénoliques dont l’acide salicylique aux propriétés anti-inflammatoires, analgésiques, antipyrétiques (qui combat la fièvre)
> Des flavonoïdes et d’anthocyanes aux propriétés antioxydantes,
En cosmétique, son utilisation est notamment reconnue en cas d’affections cutanées séborrhéiques. Les nombreuses études menées lui confèrent une action dans les pathologies cutanées telles que les éruptions de boutons, l’acné et les irritations, psoriasis et de démangeaisons vulvaires.
Les parties aériennes fleuries utilisées en phytothérapie possèdent des propriétés antibactériennes grâce à l’effet inhibiteur important qu’elles exercent, notamment sur Candida albicans et Staphylococcus aureus.
La pensée sauvage est utilisée depuis des siècles, pour maintenir une peau saine !
Les sommités fleuries sont récoltées manuellement puis séchées avant de servir à l’élaboration d’infusions, de tisanes, de teinture-mère ou de compléments alimentaires sous forme de gélules. Chez Les Fleurs de Basile, on la prépare en macérat solaire dans l’huile de tournesol pour l’incorporer à la crème visage Pensée sauvage & lavande adaptée aux peaux mixtes à grasses.