La Menthe poivrée, de son nom latin Mentha piperita, est une plante de la famille des Lamiacées, comme l’ortie ou la Mélisse.
C’est une menthe issue de l’hybridation de la menthe verte et de la menthe aquatique. Elle est particulièrement recherchée pour la composition de produits cosmétiques car c’est la variété de menthe qui contient le plus de menthol.
La menthe poivrée est une plante herbacée, vivace à drageons. Les tiges et les rameaux sont rougeâtres, à section carrée. La plante fleurit mais ne produit pas de graines. Elle prolifère par multiplication végétative. Ses drageons lui permettent de « se reproduire » et d’augmenter sa masse végétative.
Bien que sa floraison est lieu entre juillet et septembre, chez Les Fleurs de Basile, on ne la laisse pas fleurir car la partie qui nous intéresse est la feuille et dès lors que la plante met de l’énergie dans la fabrication des fleurs, les feuilles sont moins denses, vertes et charnues. On la récolte donc avant floraison.
On réalise entre 2 et 3 coupes selon les années plus ou moins sèches. La première fin mai, une seconde en juillet et une dernière en octobre.
Quelles sont ses vertus ?
Nous la cultivons et l’utilisons dans nos cosmétiques pour ses propriétés antibactériennes, antispasmodiques, rafraîchissantes et régulatrices de la micro circulation sanguine. C’est une très bonne alliée pour les peaux mixtes à grasses ou à tendances acnéiques mais aussi les peaux sensibles sujettes aux rougeurs. En interne elle a des propriétés anti ballonnement, elle agit sur les troubles digestifs. On l’utilise également pour lutter contre les maux de têtes ou les voies respiratoires congestionnées.
Pour information, toutes nos eaux florales sont BIO et de qualité alimentaire donc peuvent tout à fait être ingérées.